1. La géométrie

Le contrôle de la géométrie se fait uniquement vélo au sol

Cadre

 Contrôler de la géométrie du cadre du vélo et des soudures.

POURQUOI ?  
Vérifier si le tubes et les pattes sont tordus (boursouflures, peinture éclatée).

Quelle solution proposer ?
Changement de cadre

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Contrôle l’alignement du cadre en te positionnant accroupi derrière le vélo. Vérifier visuellement la symétrie entre les bases du cadre et la roue. 
Contrôle les soudures au niveau des emboîtements.
Contrôle les tubes en passant ta main autour afin de déceler toute anomalie (fissure, trou, creux, bosse).
Contrôle le tube de selle : torsion, alignement et serrage du blocage rapide. Vérifie que la hauteur maximale de sécurité de la tige est respectée.
Contrôle la hauteur minimale et maximale de sécurité pour éviter tout risque de casse ou de torsion au niveau de la tige et du tube de selle.
Zoom : ici, tu peux voir le trait d’insertion de hauteur minimale de sécurité. Une fois la tige de selle en place dans le tube de cadre, ce trait ne doit plus être visible.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Selle

Contrôler le serrage de la selle et du tube.

POURQUOI ?  
La selle est soumise à une pression constante. Le poids du cycliste y repose et avec les aspérités de la route, les éléments ont parfois tendance à se desserrer.

Quelle solution proposer ?
Serrage, changement de chariot ou de collier de selle.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Vérifie que le chariot de selle est correctement emboîté.
Vérifie que le chariot de selle est bien serré en appuyant avec tes mains de part et d’autre des extrémités de la selle, en exécutant un mouvement de va et vient. La selle ne doit pas pivoter.
Vérifie le serrage du blocage rapide (collier de selle) du tube de selle.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Fourche droite

Fourche

Contrôler le parallélisme pivot/fourreaux.

POURQUOI ?
Déceler une torsion.

Quelle solution proposer ?
Changement de fourche.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Positionne toi debout en position de conduite et place ton regard dans l’alignement du guidon pour comparer sa symétrie avec les fourreaux de fourche.

Fourche télescopique
Contrôler la pression et la précontrainte.

Pourquoi ?
Eviter l’effet de talonnement, décalage fourreaux.

Quelle solution proposer ?
Entretien de fourche.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Freine avec le frein avant et effectue un effet de pompage dans le but d’entendre un claquement (appuie sur le guidon en maintenant le frein actionné).

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Exercice 1

Exercice 2

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