2. La direction

Le contrôle de la direction se fait uniquement vélo au sol

Jeu de direction

Test de jeu dans la direction : freiner de l’avant et effectuer un va et vient du vélo d’avant en arrière.

Pourquoi ?
Déceler un claquement.

Quelle solution proposer ?
Réglage ou changement jeu de direction.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Freiner de l’avant et exercer un mouvement de va et vient du vélo de l’avant vers l’arrière.
Placer ses mains sur la partie supérieure pour déceler un jeu.
Reproduire le même chose sur la partie basse de la direction.
Dans un second temps, soulever l’avant du vélo et le lâcher !
Si lors du contact de la roue avant avec le sol tu entends un claquement, cela signifie qu’il y a du jeu dans votre direction.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Potence

Bloquer la roue au sol en mettant un pieds de part et d’autre, faire pivoter le cintre.

Pourquoi ?
Déceler un serrage insuffisant.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Soulever l’avant du vélo afin que la roue ne soit plus en contact avec le sol.
Faire pivoter le cintre de gauche a droite afin de déceler un point dur.
Répéter l’opération de droite à gauche.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Potence

Bloquer la roue au sol en mettant un pieds de part et d’autre, faire pivoter le cintre.

POURQUOI ?
Déceler un serrage insuffisant.

Quelle solution proposer ?
Resserrer la potence à l’aide de la clé dynamométrique.

Cintre

Contrôler le serrage des colliers en essayant de les faire pivoter.

POURQUOI ?
Déceler un serrage insuffisant.

Quelle solution proposer ?
Resserrer les différents éléments du cintre et de la potence à l’aide de la clé dynamométrique.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Vérifier le serrage du cintre en essayant de faire pivoter les leviers de freins vers le haut ou le bas. Si le serrage n’est pas bon le guidon va se tourner.
Le cas échéant, resserrer les éléments à l’aide de la clé dynamométrique.
Visuellement, vérifier le centrage du cintre pour avoir le même déport de chaque côté.
Pour les potences à plongeur, tu dois impérativement respecter la hauteur maximale de sécurité pour éviter les risques de casse ou de torsion au niveau de la potence.
On retrouve ce type de potence sur les vélos anciens (standard d’autrefois) mais aussi sur certains vélos de ville actuels.

Exercice 1

Translate »