3. Les roues

Le contrôle s’effectue sur pied d’atelier ou vélo retourné au sol

Moyeux
Contrôler les moyeux.

Pourquoi ?
Déceler un claquement ou un jeu.

Quelle solution proposer ?
Serrage / changement / graissage du moyeu.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Dans le but de déterminer si le moyeu a du jeu, exercer un mouvement de gauche à droite en maintenant la roue.
Observer un jeu latéral ou un claquement.
Vérifier également si le moyeu n’est pas trop serré. Lever le vélo pour décoller la roue arrière du sol et la faire tourner. Elle doit tourner librement, sans sensation de ralentissement anormal.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Rayons
Contrôler la tension des rayons.

Pourquoi ?
Déceler un claquement ou un jeu, déceler un voile de roue, anticiper une casse de rayon.

Quelle solution proposer ?
Ajuster le serrage des rayons, changer des rayons.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Exercer une pression par paire de rayons à l’aide d’une main et repérer les rayons distendus.

Rayons
Contrôler le voile des roues.

Pourquoi ?
Eviter les bruits intempestifs et l’usure prématurée des patins de freins.

Quelle solution proposer ?
Dévoilage de la roue.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Faire tourner la roue et observer l’écart entre le patin et la jante. Si celui-ci varie pendant que la roue tourne, cela signifie qu’elle est voilée.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Pneus
Contrôler la pression, l’état de la bande de roulement et le flanc du pneu.

Pourquoi ?
Anticiper les risques de crevaison.

Quelle solution proposer ?
Gonflage, changement de pneu.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Jante
Contrôle de la surface dite “UB control”.

Pourquoi ?
Risque de casse de la jante ou saut impromptu régulier de la roue. Dégradation du pneu.

Quelle solution proposer ?
Changement de jante ou de roue.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Passer le doigt sur la surface dite “UB control” (c’est la surface sur laquelle viennent frotter les patins de freins pour exercer ralentir la roue) afin de détecter toute imperfection, fissure, trou, creux ou bosse.

Exercice 1

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