4. La transmission

Le contrôle s’effectue sur pied d’atelier ou vélo retourné au sol

Jeu de pédalier

Contrôle du jeu présent dans le boîtier de pédalier.

POURQUOI ?
Déceler un claquement dans le boîtier de pédalier ou un jeu latéral.

Quelle solution proposer ?
Resserrage ou changement du boîtier de pédalier.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Saisir les manivelles de part et d’autre et effectuer un mouvement latéral afin de déceler un éventuel jeu ou claquement.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Pédales

Contrôle des pédales.

POURQUOI ?
Déceler un serrage insuffisant ou un jeu.

Quelle solution proposer ?
Serrage ou changement de pédale.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Vérifier le serrage des pédales avec les doigts.
Parfois le serrage insuffisant. se voit à l’oeil nu…!
Là on peut s’apercevoir que c’est ok !

Chaîne

Contrôle de l’usure de la chaîne et de la transmission.


POURQUOI ?
Risque de casse donc de chute, usure prématurée des pignons de vitesses et du pédalier.

Quelle solution proposer ?
Changement de chaîne + cassette/roue-libre en fonction du taux d’usure.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Munis toi de ton testeur d’usure de chaîne. Positionne-le simplement entre les maillons.
Si les ergots ne tombent pas entre les maillons, l’usure de la chaine est inférieure à 75% et donc correct. Si les ergots tombent entre les maillons, la chaîne est à remplacer.
L’ergot “0.75” se glisse entre les maillons lorsque la chaine est usée à 75% dans ce cas il faut changer la chaîne. Lorsque le taux d’usure est de “100%” il faut également procéder au changement de la cassette ou roue libre.

Galets de dérailleur

Contrôle de l’usure des galets.

POURQUOI ?
Éviter un passage de vitesses qui sautent, risque de casse de chaine et de dérailleur.

Quelle solution proposer ?
Changement des galets.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

Plateaux

Contrôle de l’usure des dents des plateaux.

POURQUOI ?
Chaine qui saute, risque de déraillement.

Quelle solution proposer ?
Changement des plateaux ou du pédalier.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Comme le montre l’illustration, des dents de plateaux usées sont pointus à leurs extrémités.
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