5. Le freinage

Câbles et gaines de frein
Contrôle de la fluidité entre le câble et la gaine, câble non effiloché accompagné d’un embout à sertir.

Pourquoi ?
Assurer un freinage efficace, anticiper le risque de casse du câble de freins.

Quelle solution proposer ?
Changement du câble, réglage des vis de butées.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Réaliser des actions de freinage à l’arrêt pour vérifier la fluidité du retour du levier, tension des ressorts mais également le coulissement entre la gaine et le câble.

Patins
Contrôle de l’usure de la gomme.

Pourquoi ?
Freinage de mauvaise qualité, risque de détérioration de la surface de freinage de la jante.

Quelle solution proposer ?
Changement des patins de freins.

Quel geste pour effectuer le contrôle ?

Libérer le frein.
Contrôler visuellement l’état des patins.
Vérifier l’orientation des patins au moment de son entrée en contact avec la surface de freinage de la jante. Sur l’illustration, on constate que l’angle d’attaque n’est pas bon !
Sur cette illustration, on voit nettement que le patin est bien parallèle à la surface de freinage de la jante. Attention : veillez à ce que la partie supérieure des patins n’entre pas en contact avec le pneu.
Comparaison entre un patin de frein usé et neuf

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

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