Identifier les différents types de gaines et de câbles

1. Qu’est ce qu’un câble ?

Un câble est un ensemble de fils fins en acier inoxydable tressés en torons.

2. Les différents types de câbles de frein

Les câbles de freins route ?

Il existe 2 types de câbles de frein pour vélo de route, à savoir:

La tête est plus fine que celle d’un câble VTT, en forme de poire (pear-shaped nipple) dans l’axe du câble. On la dénomme aussi tête sphérique ou en goupille. Elle fait 6 mm de diamètre avec une épaisseur de 5 mm et un prolongement de 6 mm.

⚠️ A noter

Choisis des câbles compatibles avec type de leviers de freins du vélo. Le montage de câbles inadaptés peut rendre le système de freinage inefficace voire inutilisable et mettre en danger le cycliste.

Les câbles de freins “VTT, VTC, ville” ?

La tête est cylindrique (cylindrical nipple) et transversale par rapport au câble. On la dénomme aussi tête en tonneau (barrel-shaped). Elle fait 7 mm de diamètre avec une épaisseur de 6 mm.

⚠️ A noter

Ce câble est un standard extrêmement répandu et compatible sur leviers de frein V-Brake, Cantilever, disques mécaniques, tambour.

👀 Jette un œil sur ton vélo

Observe sur ton propre vélo. En fonction de ce que nous venons de voir dans le cours, détermine quel type de câble de frein est compatible avec ton vélo!

3. Les différents types de câbles de dérailleur

Les câbles de dérailleurs ?

Gare aux tandems et autres vélos spécifiques !
Attention à la longueur du câble pour une intervention sur un tandem ou un vélo cargo par exemple (3 mètres au lieu de 2 mètres).

Câble de dérailleur “Shinano, Sram etc..”

Câble de 1,2 mm de diamètre. Tête de 4,3 mm de diamètre, épaisseur de 4,3 mm.

Câble de dérailleur “Campagnolo”

Câble de 1,2 mm de diamètre. Tête de 3mm de diamètre, épaisseur de 5 mm.

ℹ️ Le conseil

Privilégie les câbles recouvert d’une couche de PTFE, tu obtiendras un freinage plus souple et plus puissant.

PTFE, également appelé “Téflon” 

La lubrification au Téflon est cinquante fois plus efficace qu’une huile, tant par sa durée de vie utile que par sa résistance aux éléments : eau, acide ou froid.

A noter

  • Les anciennes manettes de vitesses pour système Sturmey Archer utilisent un autre type de tête plus fine et allongée.
  • Les manettes de dérailleurs pour Brompton nécessitent aussi une tête plus fine.

ℹ️ Le conseil

Enduis tes câbles avec de la graisse téflonée sur toute la longueur (ou en introduisant quelques goutes dans la gaine avant d’y insérer le nouveau câble).
Cela permet de limiter les frictions entre le câble et la gaine (moins d’usure) et d’obtenir un passage de vitesses souple et fluide au niveau de la manette.

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