Pour remplacer un pneu ou une chambre à air, il est indispensable de savoir identifier leurs dimensions et leurs spécificités. Ces informations sont indiquées à même le composant, et son normées afin de permettre à tous les réparateurs du monde (oui oui !) de se procurer les pièces adaptées.
Dans ce cours, tu apprendras à :
Voici le type d’information que vous pourrez lire sur le flanc d’un pneu :
👀 Jette un œil sur ton vélo
Observe et déchiffre les différentes informations notés sur ton pneu !
Ces informations te permettront de pouvoir trouver facilement la dimension de la chambre à air correspondante, la pression à mettre dans la chambre à air, identifier le sens de rotation du pneu etc…
La dimension du pneu est définie par trois critères : la hauteur, la largeur et le diamètre.
Dimension normative : 700X23C
Dimension normative : 54-559
Dimension normative : 26X1.95
La taille peut aussi être représentée indiquée comme suit : 26 X 1 5/8 x 1 3/8.
Dans ce cas :
ℹ️ Pour rappel, 1 pouce = 2.54 cm
Appelation | Valve française, petite valve |
Diamètre de la valve | 6 mm |
Avantages / inconvénients | Vélo de route, VTT haut de gamme |
Utilisation principale |
pellation | Grosse valve, valve auto |
Diamètre de la valve | 8 mm |
Avantages / inconvénients | Résistance, facilité de gonflage, gonflage station service |
Utilisation principale | VTT, VTC, vélos enfant |
Appellation | Valve hollandaise |
Diamètre de la valve | 8 mm |
Avantages / inconvénients | Difficulté à se procurer car peu commune |
Utilisation principale | Vélos hollandais & allemands |
👀 Jette un œil sur ton vélo
Observe et retrouve le type de valve qui correspond à celle de ton vélo !
Important
Si le pneu est monté à l’avant, mets la flèche « FRONT » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant.
Si le pneu est monté à l’arrière, mets la flèche « REAR » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’arrière.
Quels sont les risques si le pneu est monté dans le mauvais sens ?
Usure prématurée de la structure du pneu, perte d’adhérence…
Quels sont les risques si le pneu n’est pas assez gonflé ?
Augmente le risque de crevaison, moins confortable sur la route, usure prématurée du pneu (cela force sur la structure métallique du pneu ; on parle de la composition juste après) et perte de rendement considérable (pas très sympa pour les mollets).
La pression des pneus doit être contrôlée au moins une fois par mois, plus souvent encore dans le cas d’une utilisation régulière.
Au fil du temps, tous les types de chambre à air perdent de l’air. En règle générale, on constate que la perte de pression est de l’ordre de 1 bar par mois, lorsque le vélo n’est pas utilisé et qu’il est stocké dans en milieu tempéré. Retiens que plus la pression d’air accumulée dans une chambre est grande plus la perte d’air est importante.
Plus la pression d’air est élevée, moins il y a de résistance entre la bande de roulement du pneu et le sol. Il sera donc plus facile de rouler vite mais le confort sera amoindri. Autre élément important : le risque de crevaison diminue car la stabilité générale du pneu est meilleure.
Lors d’utilisation régulière d’un vélo avec des pneus sous gonflés, les pneus s’usent plus vite, des fissures sur les flans peuvent se former et la résistance au roulement augmente considérablement (il est donc plus difficile d’avancer).
Une pression trop élevée réduit l’adhérence au sol et amortit moins les secousses engendrées par les déformations de la route.
Conseil : au moment de gonfler les pneus, n’oublie pas de prendre en compte le poids que devra supporter le vélo (cycliste, bagages…). En cas de charge importante, il sera recommander de gonfler les pneus sur la fourchette haute de la recommandation constructeur.
TPI
La carcasse du pneu est composée d’un tressage de fils généralement en nylon. La densité de fils est exprimée en TPI. Plus la valeur est importante, plus le pneu est souple, confortable et généralement léger.
Que veut dire TPI : Treads Per Inch : c’est à dire en français le nombre de fils par pouce.
Son prix est souvent plus abordable, il ne se plie pas mais il est beaucoup plus robuste grâce aux tringles rigides qui constituent un excellent maintien au creux de la jante.
Plus facile à monter, plus confortable et une fois plié, il est facile de l’emporter avec soi. De manière générale, ces pneus sont montés sur des vélos moyens et haut de gamme.
Exercice 1