Identifier les types de pneus et de chambres à air

Pour remplacer un pneu ou une chambre à air, il est indispensable de savoir identifier leurs dimensions et leurs spécificités. Ces informations sont indiquées à même le composant, et son normées afin de permettre à tous les réparateurs du monde (oui oui !) de se procurer les pièces adaptées.

Dans ce cours, tu apprendras à :

  • localiser et interpréter les dimensions standardisées d’un pneu et d’une chambre à air
  • reconnaître les différents types de valves
  • reconnaître le sens de montage d’un pneu et la pression d’air qui lui convient
  • connaître les différentes structures de pneus et leur composition

1. Comment lire les caractéristiques d’un pneu ?

Voici le type d’information que vous pourrez lire sur le flanc d’un pneu :

  • La marque
  • Le modèle
  • La pression de gonflage recommandée
  • Le sens de rotation (donc de montage)
  • La conformité aux réglementations européennes
  • Le lieu de fabrication
  • L’indice de charge, de pression et de vitesse
  • Les dimensions en poucesmm et ETRTO (on en parle juste après)

👀 Jette un œil sur ton vélo

Observe et déchiffre les différentes informations notés sur ton pneu !
Ces informations te permettront de pouvoir trouver facilement la dimension de la chambre à air correspondantela pression à mettre dans la chambre à air, identifier le sens de rotation du pneu etc…

2. Les normes qui définissent la taille des pneus et des chambres à air

La dimension du pneu est définie par trois critères : la hauteur, la largeur et le diamètre.

NORME FRANCAISE

Dimension normative : 700X23C

  • 700 représente le diamètre extérieur du pneu.
  • 23 désigne la largeur du pneu en millimètres.
  • C représente le diamètre interne de la jante avec laquelle le pneu est compatible.
NORME INTERNATIONALE ETRTO

Dimension normative : 54-559

  • 54 représente la largeur du pneu exprimée en millimètres.
  • 559 désigne le diamètre interne de la jante avec laquelle le pneu est compatible.
NORME ANGLAISE

Dimension normative : 26X1.95

  • 26 représente le diamètre extérieur du pneu en pouces.
  • 1.95 représente la largeur du pneu en pouces.

La taille peut aussi être représentée indiquée comme suit : 26 X 1 5/8 x 1 3/8.
Dans ce cas :

  • 1 5/8 représente la hauteur du pneu en pouces.
  • 1 3/8 représente la largeur du pneu en pouces.

ℹ️ Pour rappel, 1 pouce = 2.54 cm

3. Les différents types de valves

VALVE PRESTA
AppelationValve française, petite valve

Diamètre de la valve
6 mm

Avantages / inconvénients
Vélo de route, VTT haut de gamme
Utilisation
principale
VALVE SCHRADER
pellationGrosse valve, valve auto
Diamètre de la valve8 mm
Avantages / inconvénientsRésistance, facilité de gonflage, gonflage station service
Utilisation
principale
VTT, VTC, vélos enfant
VALVE DUNLOP
AppellationValve hollandaise
Diamètre de la valve8 mm
Avantages / inconvénientsDifficulté à se procurer car peu commune
Utilisation
principale
Vélos hollandais & allemands

👀 Jette un œil sur ton vélo

Observe et retrouve le type de valve qui correspond à celle de ton vélo !

4. Sens de montage et gonflage

Important

Si le pneu est monté à l’avant, mets la flèche « FRONT » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’avant.
Si le pneu est monté à l’arrière, mets la flèche « REAR » dans la direction de rotation de la roue lorsque le vélo se déplace vers l’arrière.

A noter

Pour les VTT, les profils de crampons des pneus peuvent être plus ou moins directionnels. Voilà pourquoi il est parfois indiqué de monter le pneu dans des sens opposés ou alors dans le même sens sur la roue avant et arrière.

Quels sont les risques si le pneu est monté dans le mauvais sens ?
Usure prématurée de la structure du pneu, perte d’adhérence…

Quels sont les risques si le pneu n’est pas assez gonflé ?
Augmente le risque de crevaison, moins confortable sur la route, usure prématurée du pneu (cela force sur la structure métallique du pneu ; on parle de la composition juste après) et perte de rendement considérable (pas très sympa pour les mollets).

Pression du pneu indiquée en bar / Psi

La pression des pneus doit être contrôlée au moins une fois par mois, plus souvent encore dans le cas d’une utilisation régulière.

Au fil du temps, tous les types de chambre à air perdent de l’air. En règle générale, on constate que la perte de pression est de l’ordre de 1 bar par mois, lorsque le vélo n’est pas utilisé et qu’il est stocké dans en milieu tempéré. Retiens que plus la pression d’air accumulée dans une chambre est grande plus la perte d’air est importante.

Plus la pression d’air est élevée, moins il y a de résistance entre la bande de roulement du pneu et le sol. Il sera donc plus facile de rouler vite mais le confort sera amoindri. Autre élément important : le risque de crevaison diminue car la stabilité générale du pneu est meilleure.

Lors d’utilisation régulière d’un vélo avec des pneus sous gonflés, les pneus s’usent plus vite, des fissures sur les flans peuvent se former et la résistance au roulement augmente considérablement (il est donc plus difficile d’avancer).

Une pression trop élevée réduit l’adhérence au sol et amortit moins les secousses engendrées par les déformations de la route.

Conseil : au moment de gonfler les pneus, n’oublie pas de prendre en compte le poids que devra supporter le vélo (cycliste, bagages…). En cas de charge importante, il sera recommander de gonfler les pneus sur la fourchette haute de la recommandation constructeur.

5. Composition d’un pneu

TPI

La carcasse du pneu est composée d’un tressage de fils généralement en nylon. La densité de fils est exprimée en TPI. Plus la valeur est importante, plus le pneu est souple, confortable et généralement léger.
Que veut dire TPI : Treads Per Inch : c’est à dire en français le nombre de fils par pouce.

6. Tringle souple ou rigide ?

Pneu à tringle rigide

Son prix est souvent plus abordable, il ne se plie pas mais il est beaucoup plus robuste grâce aux tringles rigides qui constituent un excellent maintien au creux de la jante.

Pneu à tringle souple

Plus facile à monter, plus confortable et une fois plié, il est facile de l’emporter avec soi. De manière générale, ces pneus sont montés sur des vélos moyens et haut de gamme.

Exercice 1

Translate »