Un dérailleur est une pièce de vélo qui permet le déplacement de la chaîne sur les pignons ou les plateaux pour changer de vitesse, et donc de développement, par démultiplication ou multiplication.
Dans la majorité des cas, on retrouve deux dérailleurs, un situé à l’avant du vélo sur le tube de selle et un à l’arrière situé à l’extrémité de la base du cadre.
A savoir que de plus en plus de vélos sont équipés en mono-plateau donc absence totale de dérailleur avant.
Chacun d’entre eux est composé de deux vis de butée dites “haute et basse” représenté par deux lettres H et L qui signifie “high” et “low”
Le dérailleur arrière est généralement pourvu d’une vis de réglage de tension de câble. Tandis que pour le dérailleur avant, le réglage de la tension s’effectue à partir du levier de vitesses.
Délai d’intervention estimé environ 15-20 min
La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier
Pour les réparateurs itinérants, la prestation peut s’effectuer vélo au sol OU vélo retourné
MES BESOINS
Tournevis cruciforme
Clé plate de 8/9/10/11 mm
Clé Allen de 4/5 mm
Sécurité
& protection
Paire de gants
AVANT DE PROCÉDER AU RÉGLAGE
Je m’assure que mon dérailleur est bien serré, que la chape et la patte ne sont pas tordues !
Le dérailleur arrière vient se fixer directement sur la cadre ou sur une patte de dérailleur dite interchangeable, vérifiez qu’il repose bien sur la partie qui vient le caler avant de serrer.
Le dérailleur vient se loger dans l’entrave de la roue.
Le dérailleur vient se fixer directement sur la patte qui elle même est fixé sur le cadre à l’aide de deux petites vis.
Le dérailleur se fixe directement sur le cadre.
Les dérailleurs avant à colliers
Les diamètres les plus répandus sont :
Cependant certains constructeurs fournissent des réducteurs permettant ainsi l’adaptabilité à plusieurs diamètres de tube.
BUTÉE H
L’objectif de la butée H est d’éviter le déraillement de la chaine entre le petit pignon et la base du cadre en cas de mauvais ou absence de réglage mais aussi en cas de rupture du câble.
Tournez la vis de réglage de la butée extérieure jusqu’à ce que le galet-guide (entouré par un cercle sur l’image) soit aligné sur la surface extérieure droite du plus petit pignon.
BUTÉE L
L’objectif de la butée intérieure est une sécurité pour éviter que la chaine aille plus loin que prévue et ailles se loger entre la cassette et les rayons de la roue, auquel cas les dégâts peuvent être considérables.(dérailleur arrière, roue, chaine etc…).
TENSION DU CÂBLE
Avant de procéder au réglage de dérailleur, visser complétement les vis (A) et (B) en butée et desserrez les de deux tours, pour vous donner un peu de marge lors du réglage.
Pour affiner mon réglage sur la fluidité du passage d’une vitesse à une autre, je peux agir sur la vis de réglage ( A ) située à l’extrémité du dérailleur, ou également au niveau de mon levier de passage de vitesses ( B ) située au niveau du guidon.
Important: le réglage initial des butées se fait sans le câble !!!
1- Remettre à zéro la vis de réglage de tension de câble du dérailleur et donner deux tours de marge (desserrer), je fais de même sur le levier de vitesses situé sur le guidon.
2- Positionner la chaine sur le grand plateau et le petit pignon.
3- Lâcher complètement câble de dérailleur.
4- Commencer par régler ma butée basse dite “H”
5- Serrer la vis pour ramener le dérailleur vers la roue ou la desserre pour amener le dérailleur vers l’extérieur
6- L’objectif étant d’aligner parfaitement le galet supérieur dit “guide” avec la chaine et la cassette.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Réglage de la butée basse “L”
1- Réglage de la butée haute “L”.
2- Elle permet de bloquer la progression du dérailleur vers la roue.
3- Serrer la vis pour ramener le dérailleur vers l’intérieur ou la desserrer pour l’amener au plus près de la roue.
4- Afin de valider le réglage parfait, procéder de la manière suivante: d’une main faire tourner la roue en pédalant et de l’autre pousser le dérailleur pour l’actionner manuellement au plus près de la roue.
5- La chaine doit monter sans problème sur le plus grand pignon sans pour autant dérailler et se loger entre le cassette et les rayons.
Par ailleurs la chape du dérailleur ne doit en aucun cas frotter sur les rayons.
6- Remettre le câble en place en le tendant suffisamment !
On peut s’aider d’une pince pour le tendre.
1- Passer les vitesses une à une dans le sens de la montée.
2- Si la chaine à dû mal à monter sur la couronne supérieure.
2a- cela veut dire qu’il faut tendre le câble donc desserrer la vis de réglage.
2b- Si au contraire dans l’autre sens elle ne veut pas descendre cela signifie que le câble est trop tendu, à ce moment là, détendre le câble jusqu’à ce que la vitesse passe correctement.
la lettre L (pour Low) c’est à dire la butée qui va permettre de limiter le déplacement du dérailleur lorsque vous descendez les plateaux.
La phalange interne doit se trouver environ à 3 / 5 mm de la chaine
La lettre H (pour High) , c’est à dire la butée qui va vous permettre d’éviter de voir votre chaîne dépasser le grand plateau pour finir coincée entre la manivelle et le plateau.
La phalange externe doit se trouver entre 3 / 5 mm de la chaine.
1- Positionner les dérailleurs sur le petit plateau et le grand pignon.
2- Détacher le câble du dérailleur avant.
3- Vérifier l’alignement de la fourchette.
Les phalanges doivent être alignées parallèlement aux plateaux.
4- Le cas échéant desserrer le collier du dérailleur.
5- Orienter les phalanges afin d’être parallèle aux plateaux.
6- Resserrer à l’aide de la clé dynamométrique.
7- Déplacer la fourchette pour venir positionner la phalange interne à 3/5 mm de la chaine (vis H)
Je desserre pour déplacer la fourchette vers l’intérieur.
Serrer pour déplacer la fourchette vers l’extérieur.
8- Positionner la molette de réglage de tension à zéro et donner deux tours dans l’autre sens pour donner un peu de marge de manœuvre.
9- Remettre le câble en place.
10- S’assurer du bon serrage en utilisant la clé dynamométrique cela évitera au dérailleur de ne pas tourner si il n’est pas assez serré.
11- Se positionner sur le petit pignon.
11a- et sur le grand plateau.
12- Déplacer la fourchette pour venir positionner la phalange externe à 3/5 mm de la chaine (vis L )
Si j’essaie de monter plus haut avec mon dérailleur avant avec ma manette et que mon dérailleur bouge.
13- Cela signifie que l’on doit retendre le câble, pour cela agir sur la vis de tension située sur le levier de passage de vitesses.
14 -Contrôler en répétant les actions “monté / descente sur les plateaux 1- 2 – 3 ” pour s’assurer que la chaine ne déraille pas.
Contrôler également que La chaine ne frotte sur aucune des deux phalanges.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Exercice 1
Exercice 2
Entretenir son vélo c’est le maintenir en bon état pour prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement. Et ainsi PRÉVENIR d’éventuelles casses.
Exemple avec la gamme de notre partenaire Decathlon !
Choisir une huile adaptée en fonction de l’usage, de la pratique mais aussi en fonction de la situation géographique !
Huile vélo 100
Huile temps sec
Protège de la corrosion
Huile téflon
Huile téflon tous temps
Très bonne résistance sous la pluie grâce au téflon
Réduction des bruits mécaniques
Limite les frictions entre les pièces mécaniques
Huile céramique
Huile tous temps
N’attire pas la poussière. Garde la chaine propre
Efficace uniquement sur la chaine
et elle reste propre et sèche
Les types de graisse à utiliser
Pour faciliter l’assemblage des pièces en carbone “tige de selle, potence, cintre…”Utiliser une pâte spécifique carbone qui va permettre de limiter les rayures, craquements et préservera les altérations du carbone
L’effet adhésif (microbilles) permet de réduire le couple de serrage de 30%
PÂTE CARBONE
GRAISSE TEFLON
Graisse à utiliser pour tous les composants qui roulent, tournent, glissent ou s’emboitent !
Protège les différents composants du vélo contre l’humidité et micro soudures, cette graisse permet également un démontage facile du composant par la suite.
Roulements, direction, boîtier de pédalier, pédales, tige de selle, montage des câbles de frein et de transmission etc…
Exercice 1