La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier
ou vélo au sol
1. Qu’est ce qu’une pédale ?
Les pédales servent de point de contact entre le cycliste et le vélo. Elles absorbent la force développée par le cycliste et la transmettent au mécanisme d’entrainement par l’intermédiaire des manivelles et du pédalier.
Il existe plusieurs types de pédales qui seront adaptés à la fois à la pratique mais aussi au vélo.
Les pédales dites “plates” existent en différentes versions . Pour les vélos de type ville ou hollandais elle seront en résine ou aluminium avec un revêtement caoutchouc pour éviter les blessures en cas de dérapage du pied sur la pédale.
Pour les VTT, elles peuvent être en résine, idéal pour la balade familiale, ou en aluminium, matériau plus robuste .Ces pédales sont dotées de bords périphériques dentelés qui assurent la bonne tenue du pied. On peut avoir également des pédales haut de gamme en aluminium fraisé et dotées sur toute la surface d’appui de picots d’acier interchangeables, qui permettent l’adhérence des chaussures du cycliste.
Nous pouvons aussi retrouver ce que nous appelons des pédales automatiques.
Il existe une multitude de systèmes mais le principe reste le même : la pédale se présente avec un mécanisme ressort qui vient s’enclencher dans une pièce fixée à la chaussure. L’avantage de ce type de pédale est de permettre au cycliste de réduire ses efforts en appuyant et en tirant sur les pédales en même temps.
Pour l’utilisation de ce type de pédales il est nécessaire de porter des chaussures spécifiques sur lesquelles vient s’insérer une cale en plastique ou en métal.
Les différents types de filetage de pédales :
Le 1/2″ x 20 filets par pouce (soit 12,7mm x 1,27mm). Ce standard n’est pas très répandu. On le retrouve surtout sur des pédaliers en une pièce et/ou des vélos pour enfants.
Le 14mm x 1,25mm. C’est le standard français.
Le 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm). C’est le standard international (le plus répandu).
Seule exception : les Shimano 600 et Dura Ace des années 80 disposent d’un filetage 1″ (25.4 mm) de diamètre.
Pourquoi un filetage gauche et droit ?
Le pédalage aurait tendance à desserrer la pédale gauche si le filetage n’avait pas été inversé.
ℹ️ Astuce Quel que soit le filetage des pédales, la pédaledroite se visse sur la manivelle droite dans le sens des aiguilles d’une montre, mais la pédalegauche se visse sur la manivelle gauche dans le sens contraire des aiguilles d’une montre !
2. Identifier les différents types de pédales
Pédales plates en résine pour la pratique du VTT loisir ou du VTC. Construites en résine et très polyvalentes, le point faible reste dans la robustesse du matériau.
Pédales plates en aluminium pour la pratique adulte du VTT loisir ou sport. Construites en aluminium et très polyvalentes, les pédales aluminium sont très robustes.
Pédales aluminium pour les trajets en ville avec le maximum de sécurité et de confort.
Pédales plates en aluminium pour la pratique adulte du VTT all mountain, enduro ou freeride. Grâce à la largeur et aux picots réglables on gagne en stabilité et en contrôle du pilotage.
Pédales semi-automatique qui regroupent les avantages de la pédale plate et de la pédale auto, avec un seul côté clipsable.
Pédales automatiques permettant aux pieds d’être accrochés aux pédales, cela permet d’arrondir le pédalage (pousser et tirer à la fois) et de ne plus craindre de perdre les pédales dans certains passages techniques.
Pédales automatiques à cages permettant de rigidifier l’appui du pied sur la pédale et de protéger le système pour les pratiques les plus extrêmes.
Pédales automatiques route offrant une excellente surface d’appui et un maintien optimal du pied pour un pédalage efficace.
👀 Jette un œil sur ton vélo Observe sur ton propre vélo le type de pédales dont il est équipé ! Dans un second temps, identifiel’outil nécessaire pour procéder à leurs démontage.
Deux choix s’offrent à toi : clé à pédale ou clé Allen.
3. Changer des pédales avec la clé spécifique
Outils nécessaires ?
Clé à pédales
Paire de gants pour éviter de se salir et avoir une meilleure préhension
1- Desserrer les pédales à l’aide d’une clé prévue à cet effet.
2- Finir de desserrer à la main –> voir astuce ci-dessous pour gagner du temps.
3- Repérer et identifier les pédales L=left=gauche R=right=droite
4- Graisser les filets des pédales à l’aide de graissetéflon
5- Amener la pédale au filetage et commencer à visser à la main pour éviter de visser de travers et d’abîmer les filets de la manivelle et du pédalier.
6- Visser et bloquer la pédale à l’aide de la clé à pédale. Le serrage se fait toujours en tournant la clé vers l’avant du vélo.
⚠️ Astuce Assembler les pédales avec de la graisse téflonné pour éviter toute formation de micro soudures entre le filetage de la pédale et celui de la manivelle, et faciliter leur démontage par la suite.
▶️ Le geste en vidéo
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
4. Changer des pédales avec la clé Allen
Outils nécessaires ?
Clés Allen de 8 et 10 mm
Paire de gants pour éviter de se salir et avoir une meilleure préhension
1- Desserrer les pédales à l’aide d’une clé Allen. Prendre une rallonge si nécessaire pour avoir un bras de levier plus important.
2- Finir de desserrer à l’aide de la clé Allen.
3- Sortir la pédale.
4- Repérer et identifier les pédales L=left=gauche R=right=droite
5- Graisser les filets des pédales à l’aide de graisse téflon
6- Amener la pédale au filetage et commencer à visser à la main pour éviter de visser de travers et d’abîmer les filets de la manivelle et du pédalier.
7- Pour gagner du temps, utiliser le côté long de la clé Allen.
8- Sélectionner l’embout Allen adapté et emmancher le dans la clé dynamométrique.
9- Visser et bloquer la pédale à l’aide de la clé dynamométrique en respectant le couple de serrage constructeur. Le serrage se fait toujours en tournant la clé vers l’avant du vélo.
⚠️ Astuce Comme pour le démontage avec une clé à pédales, visser les pédales avec de la graisse téflon. Cela évitera toute formation de micro soudures entre le filetage de la pédale et la manivelle.