Remplacer et graisser une tige de selle

Délai d’intervention estimé
environ 10-15 min
La prestation doit être réalisée vélo au sol et NON retourné

1.Qu’est ce qu’une tige de selle ?

La tige de selle (également appelée tube de selle) peut-être en acier, aluminium ou carbone.

D’un cadre de vélo à un autre, le diamètre de la tige de selle varie. Il est important de connaître son diamètre lors de son remplacement. Vous trouverez cette information inscrite sur le tube d’origine ou en utilisant un pied à coulisse, le cas échéant un mètre ou une règle.

⚠️ Important

  • Pour garantir un réglage facile de la hauteur de selle, veillez à ce que la partie de la tige de selle insérée dans le cadre soit toujours enrobée de graisse téflonné (nous verrons les différents types de graisses au cours d’une prochaine leçon).
  • Le réglage de la hauteur de selle (réalisable en faisant coulisser le tube de selle de haut en bas) impacte directement le confort du cycliste. Une hauteur de selle mal réglée entraînera rapidement des rhumatismes au dos, genoux, périnée même pour de courts trajets répétés comme le domicile / travail. Nous verrons comment régler les différents périphériques du vélo dans une prochaine formation dédiée à l’étude posturale. En attendant, retenez que le cycliste doit avoir la jambe légèrement fléchie lorsque la pédale est au plus bas (en position de roulage, les deux pieds sur les pédales).

▶️ Comment choisir une tige de selle en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

2. Changer une tige de selle

Outils nécessaires ?

Clé dynamométrique et clé de 15 mm
Sécurité & protection Paire de gants
1- Identifier le type de tige de selle. Dans le cas présenté, il s’agit d’une tige assortie d’un chariot de selle indépendant.
2- Desserrer le blocage rapide ou desserrer la vis à l’aide d’une clé Allen en fonction du type de serrage.
3- Desserrer à l’aide de la clé plate l’écrou du chariot de selle.
4- Sortir la tige de son logement.
5- Insérer la nouvelle tige en faisant attention à bien l’emmancher jusqu’à être en butée.
6- Commencer à serrer de façon à ce qu’on puisse orienter, avancer ou reculer la selle à la main.
7- Emmancher la tige dans le tube se selle en faisant attention à la limite minimale de sécurité.
8- Serrer le blocage rapide ou visser à l’aide de la clé Allen en fonction du type de collier de serrage.
9- Positionner la selle de manière à ce que cette dernière soit bien parallèle au sol. A savoir qu’on peut s’aider d’un petit niveau si besoin.
10- Vérifier l’assise de pédalage (avancée et recul de selle) puis serrer à l’aide de la clé plate.
11- Si on est équipé d’une clé dynamométrique autant aller au bout du geste pro en respectant le couple de serrage indiqué par le constructeur.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

3. Graisser une tige de selle

Outils nécessaires ?

Chiffon, pinceau et graisse téflon
Sécurité & protection Paire de gants
1- Ouvrir le blocage rapide.
2- Sortir la tige de selle.
3- Nettoyer la tige selle afin de retirer les résidus de graisse et saletés.
4- A l’aide d’un chiffon, nettoyer l’intérieur du tube de selle.
5- Passer la graisse sur la tige de selle.
6- Faire de même dans le tube de selle.
7- Puis à l’aide d’un pinceau, étaler et répartir la graisse uniformément autour de la tige de selle.
8- Faire de même pour l’intérieur du tube de selle.
9- Remettre la tige de selle à l’intérieur du tube de selle.
10- Serrer le blocage rapide en prenant soin de respecter la limite maximum de sortie de tige de selle.

ℹ️  Important
Ne pas utiliser la graisse téflon pour les composants carbone. Utiliser une pâte de montage pour un assemblage et un serrage de qualité.

Tige de selle, potence, cintre … La pâte de montage limite les rayures, les craquements et préserve le carbone.
Le serrage se fera à l’aide d’une clé dynamométrique pour éviter l’écrasement des fibres (le carbone casse très rapidement en cas de serrage trop important). La méthodologie du geste restera la même.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

3. Régler une selle

👀 Jette un œil sur ton vélo
Observe sur ton propre vélo la position de la selle ainsi que la sortie de la tige. Prends des notes (mesures*) afin de conserver les données de la position actuelle, c’est à dire :

– Hauteur de la tige de selle (sol/sommet de selle).
– Recul de selle (bec de selle / axe de la potence).

A partir de là, commence l’expérience en mettant en pratique les conseils ci-dessous.

*Si la nouvelle position ne convient pas, tu pourras revenir sur l’ancienne grâce aux notes que tu auras prises au préalable.

A. La hauteur de selle

La hauteur de selle appropriée doit être déterminée au cas par cas et en fonction du type de vélo utilisé.

Bien régler la hauteur de la selle est essentiel. Pourquoi ? La hauteur de selle influence le pédalage. Elle détermine le mouvement des jambes. Si la selle est trop haute, le mouvement ne sera pas fluide. Si selle est trop basse, le cycliste ne sera pas à l’aise et le pédalage ne sera pas efficace.

Voici 3 méthodes qui peuvent être utilisées :

1 – Le cycliste est assis sur le véloLe pied est posé sur la pédale. Les manivelles sont parallèles au sol .Le genou doit se trouver directement au dessus de l’axe de pédalier.

2 – Le cycliste est assis sur le vélo. Le talon est posé sur la pédale. Cette dernière est en position basse parallèle au sol. La selle est à la bonne hauteur lorsque le talon est encore en appui sur la pédale tandis que la jambe est tendue. Lorsque le cycliste roule, sa plante de pied doit se trouver directement au dessus de l’axe de la pédale. Le genou est alors légèrement fléchi au point le plus bas.

3- En fonction de la hauteur d’entrejambe

Pour un VTT :
Le cycliste est assis sur le véloles pointes de pied touchent le sol. Il est aussi possible de vérifier cette hauteur en posant vos talons sur les pédales, les fesses sur la selle, et de pédaler en arrière. Quand le pied arrive en position basse, le déhanchement doit être léger.

ℹ️ La solution mathématique pour une hauteur de selle exacte en VTT :
Hauteur de selle = Entrejambe x 0,560
Reportez la hauteur obtenue entre l’axe de pédalier et le creux de la selle de votre vélo course sur route.

Les débutants peuvent baisser légèrement la selle afin de se garantir une meilleure maniabilité.

Pour un vélo route :

ℹ️  La solution mathématique pour une hauteur de selle exacte en vélo route :
Hauteur de selle = Entrejambe x 0,875
Reportez la hauteur obtenue entre l’axe de pédalier et le creux de la selle de votre vélo course sur route.

B. L’inclinaison de selle

Pour régler l’inclinaison, desserrer le collier de serrage à l’aide d’une clé Allen, clé plate ou desserrer le blocage rapide.

La selle offre un angle d’inclinaison permettant d’être relevée ou abaissée pour compenser l’angle de la tige de selle. La selle doit être parallèle au sol. Pour un réglage précis, il est recommandé d’utiliser un niveau.

⚠️ Attention
Si le cycliste est plus à l’aise sur une selle inclinée, ne jamais excéder quelques degrés depuis la position de départ. Une selle inclinée aura un impacte sur la pression exercée sur le périnée, les genoux, le dos, la nuque… et risque d’occasionner des douleurs plus ou moins graves.

C. Avancée et recul de selle

L’assise de pédalage se règle de la façon suivante :

Vos pédales horizontales, placez un fil lesté (fil de plomb, ou tendu par une pièce attachée à son extrémité basse) sur le côté du genou du cycliste. Ce fil doit passer par l’axe de la pédale. S’il tombe devant, reculez votre selle ; s’il est derrière, avancez-la.

⚠️ Important
On ne modifie pas l’avancée et le recul de selle pour rattraper le défaut de taille de longueur d’un cadre de vélo, il s’agit d’une assise de pédalage.

Exemple : si je me sens trop près du guidon et que je recule ma selle, mes jambes vont se retrouver à tourner vers l’avant et non plus au centre de l’axe du boîtier, ce qui accentuera sur de longues distances les risques de courbatures, tendinites et autres… de même si on fait l’inverse.

ℹ️  Bon à savoir
La seule solution permettant de rattraper le défaut de longueur d’un cadre qui n’est pas adapté à la morphologie du cycliste est d’agir sur les composants périphériques.

Par exemple, installer une potence plus ou moins longue avec un angle plus ou moins relevé. On peut également la remonter ou la baisser en hauteur. Pour les potences aheadset on peut prévoir de rajouter des entretoises ou un adaptateur permettant de remonter le guidon.

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