Délai d’intervention estimé environ 15-20 min
La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier dans l’idéal
Pour les réparateurs itinérants, la prestation peut s’effectuer vélo au sol OU vélo retourné
La plupart des vélos sont équipés de freins sur jante. Ceux ci fonctionnent grâce à un système de câble de commande, qui relie le levier de frein à l’étrier.
Quand celui-ci est actionné, les patins sont pressés contre la jante.La roue est donc immobilisée grâce au frottement qui se crée.
– L’usure de l’un et de l’autre par frottements ; à la longue, les patins diminuent d’épaisseur ainsi que les flancs de la jante qui tendent à se creuser.
– La transformation de l’énergie cinétique, due à la vitesse, en énergie thermique qui se traduit par une élévation de la température du métal, rapidement dissipée après l’arrêt du freinage.
On appelle patin à cartouche lorsque la gomme peut être désolidarisé du patin pour être remplacé.
Les avantages est de profiter d’une structure métallique rigide et de ne changer que la gomme lorsque celle ci est usée.
Les types de gommes varie en fonction de leur composition mais aussi de leur dureté.
La gomme dure offrira un freinage plus progressif alors qu’une gomme tendre formera un freinage beaucoup plus sec et nerveux.
Effectivement, la chaleur restitué sur la jante lors d’un freinage nécessite des patins spécifique aux jantes carbones.
Tournevis cruciforme
Sécurité & protection Paire de gants
Clé Allen de 5 mm
1-A l’aide d’une clé Allen de 5 mm, commencer par desserrer les patins.
2- D’une main, orienter le patin de manière à ce qu’il soit parallèle à la jante et le placer entre 3 et 5 mm du haut de la surface de la jante.
3- Serrer la vis de maintien tout en maintenant de l’autre main votre patin. Vous pouvez également actionner le levier de frein de façon à ce que le patin soit maintenu.
7- Une fois les patins réglés, positionner la vis de réglage de tension de câble à zéro. (il est situé à l’extrémité du levier de frein).
8- Tendre le câble.
9- Tester la facilité d’enclenchement du coude, le frein doit être pouvoir lâché rapidement et facilement.
10- Ajuster l’écart entre les patins grâce aux vis de tension situées sur chacun des étriers.
Plus on serre , plus on comprime le ressort.
Conseil…
Enclenchez le soufflet en caoutchouc sur l’extrémité du coude v-brake car il sert à protéger le câble de l’oxydation.
Clé de 10 mm
Sécurité & protection Paire de gants
Clé Allen de 3 mm
1- Vis sert à régler la symétrie de l’étrier.
2- Serrer ou desserrer jusqu’à obtenir un écart équivalent de part et d’autre de la jante.
3- Desserrer complètement les patins.
4- Mettre la vis de réglage de tension à zéro.
5- Orienter le patin sur la hauteur.
6- L’aligner parallèlement à la jante.
7- Maintenir votre patin en faisant contre écrou avec une clé Allen de 5 mm sur le devant de l’étrier.
8- Contrôler l’alignement des deux patins et vérifier également qu’il ne soit pas en contact avec le pneu.
9- Retendre le câble si besoin avec la molette de tension.
10- Tester le freinage au sol avant de donner le vélo à votre client.
Sécurité & protection Paire de gants
Clé Allen 5 mm
1- Desserrer de part et d’autres les patins de frein
1a- de telle façon à leur donner une certaine mobilité pour pouvoir les orienter à la main.
2-D’une main, positionner le patin sur la hauteur, puis à orienter parallèlement à la jante.
3- Maintenir le levier de frein actionné afin de coller le patin à la jante , puis amener la vis jusqu’au blocage du patin afin que ce dernier ne bouge plus, puis bloquer
4-Se positionner face à l’étrier et vérifier l’alignement des patins et ajuster en fonction à l’aide d’une clé Allen la tension du ressort située en haut à gauche de l’étrier.
Suivant les étriers, cette vis de tension peut être située autre part sur l’étrier.
Les patins font du bruit !!!
Si vos patins font du bruit (couinent )lors du freinage, positionnez la partie avant du patin (sens de rotation de la roue) entre la première en contact avec la jante. Il s’agit d’un décalage d’un voire deux millimètre maximum.
Entretenir pour mieux freiner !!!
Nettoyez vos jantes avec un dégraissant afin d’enlever les résidus présent sur la surface de la jante vous obtiendrez ainsi une meilleure qualité de freinage et éviterez que vos freins fassent du bruit lors du contact entre la jante et les patins!
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4