Remplacer un pneu et une chambre à air

Délai d’intervention estimé
environ 15-20 min
La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier
ou vélo au sol/vélo retourné

1. Retirer la roue

Outils nécessaires ?

Clé de 15 si le vélo
est doté d’écrou de serrage
Paire de gants pour éviter de se salir et avoir une meilleure préhension

⚠️ Astuce
Si l’opération porte sur la roue AR, pense à positionner la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon de vitesse. Cela facilitera la manipulation du dérailleur AR.

1- Libérer le frein en fonction du type de système.
2- Desserrer le blocage rapide ou les écrous.
3- Pour la roue AV : libérer la roue.
Pour la roue AR : tirer le dérailleur vers l’arrière pour faire descendre la roue.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

2. Retirer le pneu et la chambre à air

Outils nécessaires ?

Des démontes pneus
1- Pour faciliter le démontage, il faut dégonfler totalement la chambre à air en dévissant la tête de la valve, puis en appliquant une pression dessous, du bout de la valve vers la base.
2- Placer un premier démonte pneu entre le flanc et la jante.
3- Puis faire levier en se calant sur la paroi de la jante.
4- Caler l’ailette du démonte pneu sur un rayon et, quelques centimètres plus loin, glisser un second démonte pneu entre le pneu et la jante.
5- Faire levier sur le second démonte pneu pour faire sortir le pneu de la jante et faire glisser le démonte pneu sur toute la surface de la jante.
6- Sortir le pneu et la chambre à air.

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3. Contrôler l’état du pneu et du fond de jante

1- Vérifier l’intérieur du pneu avec la main pour détecter tout corps étranger et le retirer.
2- Vérifier l’état des flancs et des tringles (ils ne doivent pas être craquelés. La structure métallique ne doit pas être visible).
3- Vérifier l’état du fond de jante (il doit être propre, parfaitement recouvrir les têtes de rayons et ne pas comporter d’aspérité susceptible de percer la chambre à air). Tu peux effectuer cette opération en laissant le fond de jante en place ou en le démontant s’il s’agit d’un fond de jante réutilisable (non collé).

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4. Remplacer le fond de jante (si besoin)

1- Installer le nouveau fond de jante en passant un tournevis entre le trou du fond de jante et l’emplacement de la valve sur la jante.
2- Maintenir le tournevis d’une main et de l’autre faire glisser le fond de jante dans le creux de la jante, il doit recouvrir toutes les têtes de rayons.
3- Vérifier ensuite que le trou de l’emplacement de la valve est aligné avec celui du fond de jante.

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5. Remonter le pneu et la chambre à air

Outils nécessaires ?

Pompe avec manomètre de pression
Pompe avec manomètre de pression
1- Observer le sens de montage (rotation) du pneu.
2- Commencer par insérer un côté du pneu à l’intérieur de la jante sur toute la périphérie de la roue.
3- Pré-gonfler légèrement la chambre à air et insérer la valve dans dans le trou de la jante prévu à cet effet.
4- Emmancher la chambre à air à l’intérieur du pneu afin qu’elle en épouse la forme.

ℹ️ Le petit détail qui fait mouche


Option 1 (stylée) : pour l’aspect esthétique, tu peux aligner la marque du pneu avec la valve lors du montage (comme les cyclistes pro !).

Option 2 (pratique) : pour identifier rapidement la pression de gonflage préconisée par le fabricant, tu peux aligner le marquage figurant à cet effet sur le pneu avec la valve.

1- Une fois la chambre à air logée dans le pneu, pousser l’ensemble vers la jante pour faire rentrer les tringles à l’intérieur de la jante.
Conseil toujours commencer par le sens opposé à la valve.
2- Pour faciliter la mise en place de l’ensemble, jouer sur les flancs du pneu en effectuant des mouvements d’avant en arrière sur la périphérie de la roue (on appelle ça “masser le pneu”).
3- Pour terminer, tirer sur la valve afin de l’aligner correctement.
4- Gonfler la chambre à air à la pression indiquée sur le pneu à l’aide du manomètre situé sur la pompe.

Vérification et contrôle

Suis le protocole suivant afin de t’assurer que la chambre à air soit correctement installée et non pincée : soulève l’avant du vélo et laisse-le retomber sur le sol puis, prends appui sur le guidon et exerce une pression de l’avant du vélo vers le sol. Répéter l’opération 2 à 3 fois. Enfin, une fois la roue remontée, essaie le vélo sur quelques mètres. Si la chambre à air devait être pincée, elle “éclaterait” au cours de cette vérification.

▶️ Le geste en vidéo

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Le détail qui fait parfois la différence !

Pour un travail fini et soigné tous les détails comptent ! N’oublie pas de mettre le bouchon de valve après avoir gonflé le pneu.

A vos bouchons !!!

6. Remonter la roue

1- (Roue AR) Placer la roue libre ou la K7 sous la partie supérieure de la chaine puis exercer une pression sur la partie inférieure du dérailleur.
(Roue AV) enquiller la fourche sur l’axe de la roue.
2- (Roue AR) Positionner la chaine sur le petit pignon.
2- (Roue AR) Positionner la chaine sur le petit pignon.
3- (Roue AR) Tirer la roue vers le haut tout en la guidant pour qu’elle se loge dans son emplacement.
4- (Roue AR) Resserrer le blocage rapide ou l’écrou.
5- Engager le coude dans son logement (ou remettre en place le système de freins).
6- Effectuer un contrôle minutieux de la réparation en vérifiant : passage de vitesses, freinage, centrage de la roue, tout frottement anormal.

▶️ Le geste en vidéo

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Exercice 1

Exercice 2

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