C’est un ensemble de pignons fixés sur la roue arrière qui permette la démultiplication.
La cassette
La cassette est un ensemble de pignons emboîtés sur un corps de roue libre.
Ce système permet de remplacer les pignons sans changer le système anti-retour du corps de roue.
La roue-libre
La roue-libre est un assemblage d’un ou plusieurs pignons vissés sur la roue.
Elle est dotée d’un mécanisme anti-retour à cliquet permettant de pédaler en entrainant la roue et de ne pas freiner lorsqu’on s’arrête de pédaler.
Le corps est doté de cannelures permettant à la cassette de s’emboîter. Le tout est maintenu par un écrou de fixation en bout de cassette.
Le serrage de l’écrou se fait à l’aide d’une clé appelée “démonte cassette”.
La roue-libre vient se visser directement sur la partie filetée de la roue.
Son serrage se fait automatiquement lorsqu’on pédale.
Pour repérer si un vélo est équipé d’une roue libre ou d’une cassette, procédez à un test visuel rapide. Regardez si un écrou de maintien (photos à gauche et à droite) est monté en terminaison, au niveau du plus petit pignon.
Une petite astuce pour différencier rapidement une cassette d’une roue libre, la roue-libre se limite à 8 vitesses maximum. Au delà, il s’agit forcément d’une cassette.
Langage technique
La denture d’une cassette ou d’une roue-libre est toujours désignée par le nombre de pignons et le nombre de “dents” des pignons extrêmes (le plus grand et le plus petit pignon).
Dans l’exemple présenté nous avons donc une “roue-libre 7 vitesses 14/28” 👉
Informations utiles
Délai de prestation estimé entre 15-20 min
La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier dans l’idéal
Pour les réparateurs itinérants, la prestation peut s’effectuer vélo au sol ou retourné
Mes besoins matériels
Clé de 15 si la roue du vélo
est dotée d’écrous de serrage
Sécurité & protection
Paire de gants
1- Libérer le frein en fonction de la typologie de vélo.
2- Desserrer le blocage rapide ou les écrous.
3- Tirer le dérailleur vers l’arrière pour faire glisser la roue vers le bas.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Démonte cassette + clé plate ou à molette
Fouet à chaine
1- Retirer le bocage rapide de la roue.
2- Insérer le démonte cassette dans l’axe de la roue.
3- Positionner le fouet à chaine pour empêcher la cassette de tourner.
4- Maintenir fermement le fouet à chaine desserrer avec la clé.
5- Une fois l’écrou desserré, le retirer.
6- Retirer le bloc cassette.
Sur cette photo on repère très distinctement les cannelures du corps de cassette
Petite astuce si on a oublié son fouet à chaîne
Placez un vieux morceau de chaîne autour de la cassette et placer un tournevis à l’intérieur des maillons. Servez-vous du manche du tournevis pour faire levier et empêcher la cassette de tourner. Et le tour est joué !
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
1- Identifier les différentes cannelures.
2- Les comparer à celle de la cassette afin de procéder à l’emboitement.
3- Positionner l’ensemble des couronnes de la plus grande à la plus petite.
4- Placer l’écrou de maintien de cassette dans le filetage du corps de cassette.
5- Serrer l’écrou de serrage à l’aide de l’outil “démonte cassette”.
6- Pour le serrage de l’écrou, privilégier la clé dynamométrique afin de respecter le couple de serrage constructeur.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Mes besoins matériels
Démonte roue-libre
Clé à molette ou clé de 17 mm
1- Retirer la roue et le blocage rapide.
2- Introduire dans les cannelures la clé “démonte roue-libre”.
3- A l’aide d’une clé de 17 mm ou de la clé à molette desserrer la roue-libre en tournant dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Bon à savoir…
Tu disposes d’un étau ? Place le démonte roue-libre dans ce dernier et positionne la roue dessus. Tu n’as plus qu’a tourner la roue pour l’extraire.
Si tu as du mal à démonter la roue-libre, tu peux utiliser du dégraissant pour dégripper les composants. Laisse agir, puis réessaye !
1- Tout d’abord, enduire le filetage de graisse téflonné. Cela évitera la formation de micro soudures au fil du temps et facilitera un futur nouveau démontage.
2- Visser la roue-libre à la main.
3- Terminer à l’aide de la clé. La roue libre finira de se serrer en pédalant.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !