Pour choisir la chaîne compatible avec le vélo, il est essentiel de connaître le nombre de vitesses à l’arrière de votre vélo. Il faut compter le nombre de pignons à l’arrière de votre cassette ou roue libre.
Vérifies la compatibilité avec la marque de la transmission d’origine Shimano, Sram ou Campagnolo.
Pour un vélo électrique avec moteur au boîtier de pédalier, utilisez plutôt une chaîne renforcée.
Composition d’une chaine
Informations utiles
Délai d’intervention estimé entre 15-20 min
La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier dans l’idéal
Pour les réparateurs itinérants, la prestation peut s’effectuer vélo au sol OU vélo retourné
Mes besoins matériels
Outillage nécessaire
Pince attache rapide
Sécurité & protec on
Paire de gants
1 – Identifier l’endroit de l’attache rapide, insérer la pince dans les maillons et serrer la pince pour ouvrir la chaîne.
2 – Jouer sur les parties de l’attache rapide pour sortir les ergots de leurs logement.
3 – Retirer l’attache rapide puis sortir la chaine.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
Mes besoins matériels
Outillage nécessaire
Dérive chaine
Sécurité & protection
Paire de gants
1- Placer le dérive chaine sous la chaine.
2- Visser la molette de façon à extraire la goupille vers l’extérieur.
3- Maintenir la chaine de part et d’autre et effectuer des mouvements de torsion pour l’extraire.
Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !
à partir de l’ancienne chaine
Mes besoins matériels
Dérive chaine compatible
Chaine neuve compatible avec attache rapide
Couper la longueur de chaine
Positionner l’ancienne et la nouvelle chaine côte à côte.
Supprimer à l’aide du dérive chaine le nombre de maillons nécessaire pour arriver à la même longueur que l’ancienne.
Attention, tu ne dois laisser que des maillons femelles aux extrémités pour pouvoir mettre votre attache rapide.
1- Insérer la chaîne dans la fourchette de dérailleur avant.
2- Se donner un peu de mou sur la chaine.
3- Glisser la chaîne sur le petit pignon et dans les galets de dérailleur.
4- Se munir de l’attache rapide.
5- Enclencher l’attache rapide.
6- Donner quelques coups de pédales de façon a bien enclencher l’attache rapide.
sans gabarit de longueur
1- Insérer la chaîne dans la fourchette de dérailleur avant.
2- Passer la chaîne sur le grand plateau et
sur le grand pignon sans passer par le dérailleur arrière.
3- Ensuite, tendre la chaîne au maximum pour mettre le maillon interne de la partie supérieure en face d’un maillon interne de la partie inférieur.
4- Ajouter ensuite quatre maillons supplémentaires si vous avez un mono plateau ou deux maillons supplémentaires si vous avez un double / triple plateau. Si vous n’arrivez pas directement sur un maillon interne, ajoutez un maillon supplémentaire.
5- Une fois que vous connaissez la bonne longueur, vous avez besoin d’un dérive chaîne pour raccourcir la chaîne sur le maillon sélectionné.
6- La chaine est maintenant à la bonne longueur, la faire passer par les galets puis dans la fourchette de du dérailleur avant.
7- Se munir de l’attache rapide.
8- Enclencher l’attache rapide.
9- Donner quelques coups de pédales de façon a bien enclencher l’attache rapide.
Une fois la chaîne montée, vérifier sa longueur en la positionnant sur le grand plateau et le grand pignon.
A noter que le dérailleur arrière ne doit pas être en surtension.